Tout connaître du MIPS dans l’univers du vélo
Depuis quelques années, plusieurs vélos portent un logo jaune avec la mention « MIPS ». Bien que cet insigne soit fréquent, bon nombre de passionnés ignorent sa signification ainsi que son fonctionnement. Faites-vous partie du lot ? Si oui, voici toutes les explications relatives à ce sujet !
Quelle est la signification du MIPS ?
Le surnom de « MIPS » n’est pas uniquement une abréviation. Il représente aussi le nom de l’entreprise fabricante.
De son appellation anglaise « Multi-directional Impact Protection System », le MIPS est un dispositif de protection. En d’autres termes, le système MIPS assure la protection du cycliste contre les impacts multidirectionnels.
Doté d’une technologie spécifique, ce système favorise la protection du cerveau lors des chutes. Sa particularité est que son action couvre tous les angles grâce au Brain Protection System.
Cet élément de sécurité est intégré à un casque pour pouvoir être fonctionnel. Afin de pouvoir distinguer ce type de casque, le logo jaune y est apposé.
Quel est le mécanisme du MIPS ?
Pour être fonctionnel, le MIPS doit être incorporé dans un casque de vélo. Il se reconnaît grâce à des caractéristiques spéciales telles que :
- la présence d’une mousse EPS, absorbeur d’impacts ;
- la doublure de confort ayant un lien direct avec la tête ;
- la liberté de mouvement de la tête grâce à un espacement de 10 à 15 millimètres.
Le mécanisme de sécurité est enclenché dès les premiers instants du choc. En effet, lorsque la chute se produit, la surface du casque de vélo heurte le sol. En fonction de la direction de l’accident, l’accessoire de protection de la tête fait une rotation. Malgré tous ces mouvements, la tête du conducteur reste dans sa position initiale.
Cette position de sauvegarde est maintenue jusqu’à ce que l’espace entre la tête et le fond du casque soit réduit. Ce qui signifie que la tête du cycliste reste intacte au bout des 10 ou 15 millimètres d’espace.
Bien que la marge semble restreinte, elle est suffisante pour l’absorption d’une grande partie de la force dirigée vers la tête. Ces quelques secondes permettront de sauver cet organe central que représente le cerveau.
Casque vélo MIPS : quel en est le coût ?
Il est important de souligner que le casque MIPS diffère du casque classique. En effet, il pèse quelques grammes de plus que ce dernier.
En plus, avec l’espacement situé au niveau du socle, l’utilisateur peut sentir un mouvement indépendant de l’accessoire. Cette liberté d’action est ressentie dans toutes les directions.
Le dernier facteur de différence est le coût. Le casque à vélo classique coûte moins cher que le casque à vélo MIPS. La différence de prix peut être de quelques dizaines, voire de centaines d’euros. Cela est dû à l’insertion de la technologie BPS.
Peu importe sa cherté, cet accessoire de protection vaut bien son prix. Il n’est pas utile qu’à la conduite du vélo. Il est aussi utilisable pour la pratique de la trottinette, du skateboard et du snowboard.
Le MIPS est donc un parfait investissement pour la sécurité à vélo. Grâce à ses caractéristiques, il offre une bonne assurance. Si vous êtes un passionné de vélo ou de sport de glisse sur terrasse, faites cet achat sans plus tarder.
…